Création de PPP Participation

PLANCHE EURO

Toute opération importante d’investissement en PPP nécessite l’établissement d’une structure de collecte de fonds.

Les gestionnaires d’actifs réalisent cette opération par un appel public à l’épargne au travers de fonds spécialisés sur les investissements en infrastructure voire spécialement affectés à des Partenariats Public Privé. Ces fonds permettent de récolter des sommes importantes mais ont des handicaps connus pour financer des petites opérations:

1- La lourdeur et les coûts du fonctionnement en raison des contraintes de contrôle liées à l’appel public à l’épargne. Ceci empêche toute opération de taille restreinte quel que soit son rendement ne serait-ce qu’en raison des obligations légales de compte-rendu du fonds.

2- La difficulté de conserver les fonds ou d’en lever de nouveaux en période de tension sur les marché financiers. La période 2008/2009 en fut un bon exemple. Le risque de devoir rembourser des parts avant l’échéance des opérations, sans disposer des liquidités nécessaires ,et de devoir céder les actifs à perte pour rembourser des investisseurs désirant sortir est réel. La plupart des fonds sont souscrits pour des périodes allant de 8 à 12 ans alors que les actifs financés ont des durées approchant facilement les 30 ans.

Afin de résoudre ces difficultés, le groupe CIPPPER a préféré opter pour une solution alternative: la création de PPP Participations, une société d’investissements ne faisant pas appel public mais appel privé à l’épargne. Les fonds sont levés auprès d’investisseurs en fonds propres par émission de parts sociales. Il s’agit ni plus ni moins que de lever des fonds propres non cotés dont le produit servira à souscrire au capital des sociétés dédiées aux opérations de partenariat public privé.

Cette structure présente les avantages suivants :

1-Les coûts de fonctionnement sont réduits par rapport aux coûts de gestion d’un fonds public évitant des frais trop lourds. La société disposant des fonds privés par émission de parts sociales non-cotées, elle a moins de frais liés à son financement en comparaison à une souscription publique à l’épargne.

2-les parts sociales n’ont pas d’échéance de remboursement ce qui garantit le financement pérenne des opérations longues. Tout retrait d’un actionnaire se fera par cession de parts sociales entre sociétaires et n’a aucun impact sur les actifs.

3-il n’y a pas de séparation entre les investisseurs et les gérants comme dans le cas des fonds: le groupe est rémunéré en souscrivant aux fonds propres de la structure et par la gestion des sociétés dédiées. Son intérêt est une gestion objective des investissements distincte de toute politique de commissions de levées de fonds qui pourrait polluer le rendement de l’investisseur externe. PPP Participations dispose ainsi d’une pérennité à long terme basée sur un intérêt commun partagé entre les souscripteurs et la gérance et ne bénéficie pas en outre d’une rémunération connexe du type « carried interest » sur les profits qui ne lui reviennent pas.

PPP Participations rémunérera ses actionnaires par distribution de dividendes. La politique de rendement est simple : elle cherche à assurer à ses actionnaires le maximum de rendement en se concentrant sur des petites affaires nécessitant des fonds propres limités pour obtenir un maximum d’effet de levier.

Cette solution apporte la simplicité et la solidité nécessaire au financement des petites opérations de partenariat public privé. Elle assure la pérennité des financements et une stabilité afin de rassurer la puissance publique.