Les premiers investissements du groupe CIPPPER ont maintenant une ancienneté certaine et il devient intéressant de faire un constat de l’expérience qui peut en sortir.
Deux points doivent être soulignés dans le cadre de l’activité vécue.
Le premier point est le suivi et les contacts réguliers nécessaires dans les contrats de Partenariat Public-Privé. Des difficultés peuvent apparaitre dans la vie des contrats mais la présence permanente d’un interlocuteur réactif aux demandes et un contact humain fort permettent de les résoudre simplement. Une connaissance fine des opérations et une disponibilité permettent de répondre aux points soulevés par les collectivités et de résoudre souplement les tensions possibles qu’accroîtrait une gestion trop administrative et trop distante des dossiers. La force du groupe CIPPPER vient de ses deux fondateurs qui assurent un contact direct dans tous les cas permettant de rassurer les interlocuteurs publics.
Le second point est l’importance de la trésorerie permanente du groupe dans la gestion quotidienne des dossiers. Un décalage de virement arrive facilement dans le traitement administratif de l’ordonnancement des transferts publics. Le maintien d’une trésorerie disponible permanente tant au niveau des sociétés que des holdings a assuré une gestion bancaire douce évitant toute tension dans le cadre de la gestion des crédits bancaires. Le groupe a toujours fait attention de bénéficier d’une souplesse dans ce cadre, qu’il est prêt à renforcer si nécessaire, et a pu ainsi couvrir des besoins ponctuels occasionnels.
L’historique des opérations traduit un bilan positif. L’intérêt croissant que suscite le groupe sur le marché est un succès qui confirme les choix des fondateurs.